Circuit Trésors du Sénégal
9 Jours/ 8 Nuits

Résumé

De Dakar à l’île de Gorée, du Lac Rose à Saint-Louis, du mystérieux désert de Lompoul au labyrinthe de la mangrove dans le Delta du Saloum, un itinéraire classique pour ce circuit équilibré qui vous fait découvrir les plus beaux sites du Sénégal. Le Sénégal offre par sa diversité de paysages et par sa richesse culturelle un univers totalement dépaysant.

Jour 1 : Dakar / Lac Rose

Envol à destination du Sénégal. Accueil à l’aéroport de Diass. Transfert et installation au campement au Lac Rose où l’environnement fait penser à une oasis sortant du désert. 

Jour 2 : Lac Rose / Dakar Gorée / Lac Rose (60 km)

Départ pour la ville de Dakar. Tour de la ville en passant par la place de l’Indépendance, le palais Présidentiel, l’imposante cathédrale du Souvenir africain (construite en 1929, curieux mélange de styles, avec 2 tours qui évoquent des minarets, un dôme pseudo-byzantin et une façade monumentale), le village artisanal de Soumbedioune (fondé en 1961, il regroupe plus d’une centaine d’artisans: sculpteurs, tisserands, tailleurs, orfèvres, maroquiniers..). Départ en chaloupe vers Gorée. Déjeuner. Visite de la Maison des Esclaves : les esclaves étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique. Témoignage d’un passé de souffrance, cette émouvante visite ne laisse personne indifférent. Puis visite de l’île : flâneries dans les venelles tapissées de sable ou pavées de blocs de basalte irréguliers sous les baobabs, les arbres à palabre et les bougainvillées. Retour au Lac Rose. Dîner poulet Yassa, 2e spécialité du pays et nuit au campement.

Jour 3 : Lac Rose / Saint Louis (240 km)

Petit déjeuner. Départ pour la balade en 6×6 sur les dunes de sable. Visite d’un village traditionnel peulh, passage sur la grande côte. Possibilité de vous baigner et de flotter sur les eaux du lac grâce à sa forte teneur en sel. Départ pour Saint-Louis. Déjeuner en cours de route. Arrivée en milieu d’après-midi.

Jour 4 : Saint-Louis

Visite de la ville de Saint-Louis, où l’on peut ressentir une atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Départ pour la visite de la ville en calèche : le fameux pont Faidherbe (500 m de long) expédié à Saint-Louis en 1897 à la suite d’une monumentale erreur administrative. Le village des pêcheurs, intéressant le matin et le soir lorsqu’on peut voir les énormes barques franchir la barre. Passage devant le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar, les tombes sont des piquets recouverts de filets de pêche. Le marché Sor, aux nombreux étals d’écorces en tous genres, chacune ayant propriété de guérir une ou plusieurs maladies, et la gare à l’architecture de style « New-Orléans ». Déjeuner à l’hôtel. Après-midi libre..

Jour 5 : Saint-Louis / Parc National du Djoudj / Saint-Louis (110 km)

Départ pour le Parc National du Djoudj (classé au patrimoine mondial de l’Unesco), troisième parc ornithologique au monde créé en 1971. Ce parc s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Placée dans une région désertique, la cuvette du Djoudj est la seule tâche verte de cette partie du Sahel. Aussi exerce-t-elle un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme d’Afrique. En hiver, des millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner. Ajoutez-y une vingtaine d’espèces de mammifères. Excursion en pirogue au cœur du Djoudj, moteur au ralenti pour assister au fantastique ballet des oiseaux : flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent… Déjeuner au bord du fleuve. Au retour passage par le village traditionnel Lebou de Guet Ndar et le cimetière des pêcheurs et le village artisanal de Saint-Louis.

Jour 6 : Saint-Louis / Lompoul (135 km)

Petit déjeuner. Départ pour Lompoul et arrêt en cours de route pour la visite d’une école, communion avec les enfants puis arrêt pour un apéritif sous les baobabs. Déjeuner pique-nique agrémenté de boissons. Arrivée à Lompoul en début d’après-midi. Balade à dos de dromadaire dans le désert. Initiation au thé à la menthe et au Djembé. Installation au bivouac pour profiter d’une expérience unique en plein désert. Dîner et logement sous tentes de type mauritanien aménagé.

Jour 7 : Lompoul / Saloum (190 km)

Départ pour la région du Saloum. En cours de route, arrêt et visite de la ville de Ngaye, ville connue pour ses artisans (poterie, vannerie, cordonnerie et tissage) puis du marché aux épices de Thiès. Déjeuner à Saly en bord d’océan. Continuation dans le Saloum.

Jour 8 à 9: Saloum / Delta du Saloum / Diass (130 km)

Embarquement à bord de pirogues artisanales et bariolées pour la découverte du Delta du Saloum qui fait 250000 hectares de terre et eau et qui est un repaire naturel d’oiseaux migrateurs (cormorans, pélicans, flamants roses, hérons, etc…). Balade dans les bolongs, petits sentiers d’eau bordés de palétuviers. Déjeuner au bord de la mangrove. Après-midi libre pour profiter des derniers rayons de soleil sur la plage avant d’aller à l’aéroport. sur le chemin de l’aéroport, arrêt au plus gros baobab de la région qui fait 28 m de circonférence et âgée de 900 ans.

TARIFS

Profitez de tarifs préférentiels négociés avec nos partenaires.

Pour un devis personnalisé, des tarifs de groupe ou toute demande particulière, merci de compléter le formulaire ci-dessous: